S'adapter ou mourir - d'Antoine Renand
- Béatrice Guiseppone
- 7 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr. 2022

Antoine Renand... Antoine Renand ? Antoine Renand ! Oui je sais, ce nom vous dit quelque chose … Ne cherchez plus !
Vous avez lu la chronique publiée par Françoise Fesneau pas plus tard qu'en janvier 2022. Cette dernière vous faisait découvrir l'auteur et son second thriller « Fermer les yeux ». Si vous relisez cette chronique, Françoise précise que c'est une amie qui lui a fait découvrir cet auteur, et je peux vous l'avouer ici, l'amie … c'est moi ! Je suis une fan à tel point qu'aujourd'hui je vous présente son troisième opus : « S'adapter ou mourir ».
Le premier chapitre commence en 2011 alors que nous faisons la connaissance d'Ambre qui a pris la décision de fuguer de chez sa mère. Elle est en contact via les réseaux sociaux avec Baptiste qui l'encourage dans sa fuite et lui propose même de faire étape chez lui dans la Drôme. Ambre et son petit ami Adrien s'enfuient et s'arrêtent le soir chez Baptiste ; ils passent une bonne soirée avant d'aller se coucher et de s'endormir rapidement, peut-être trop rapidement. Au matin, Ambre ne se réveille pas dans la chambre ; elle est enchaînée et comprend rapidement qu'elle a été droguée par Baptiste. Mais pourquoi ? Que lui veut-il ? Où est Adrien ?
Et puis, il y a l'histoire d'Arthur qui débute dès le second chapitre. Si l'on en croit les références liées au COVID l'action se déroule sans doute en 2021. Arthur est un scénariste quadragénaire qui a joué de malchance avec la sortie de ses films au cinéma. Depuis, il enchaîne les soucis professionnels, financiers et conjugaux. C'est alors que son frère lui parle d'un emploi de modérateur pour le sous-traitant d'un réseau social très connu. Sans trop savoir en quoi consiste ce job, Arthur va l'accepter en attendant que l'horizon s'éclaircisse pour lui. Il pense pouvoir rester détaché de toutes les horreurs qu'il est obligé de visionner, mais il va très vite comprendre que ce travail va chambouler tout ce qu'il pensait maîtriser à savoir sa colère et ses révoltes. Jusqu'à quel niveau d'horreur pourra-t-il résister pour garder son job ?
Ces deux histoires sont complètement addictives. A chaque fin de chapitre, nous nous demandons si les récits vont se rejoindre. Pourquoi ? Comment cela va t'il se terminer ? Le fait est que l'auteur alterne les deux en passant d'un chapitre à l'autre à un rythme si soutenu que le contenu est angoissant. Ce n'est pas peu dire !
Je tiens tout de suite à vous prévenir, il s'agit là d'un thriller noir à l'excès dans lequel plusieurs scènes sont à la limite du supportable, âmes sensibles s'abstenir ! Antoine Renand en profite pour nous ouvrir les yeux sur le métier de modérateur. Ces derniers veillent à préserver les lecteurs des contenus trop crus. Sans eux, nous ne verrions pas que des chatons jouant avec une pelote de laine !
Bref, il a su encore une fois jouer avec nos nerfs, faire monter l'angoisse en maîtrisant parfaitement le passage de l'un à l'autre en alternant les styles actif et passif. Ce thriller ne laisse pas indemne et nous pouvons nous poser la question de savoir ce que nous ferions à la place d'Ambre et d'Arthur : s'adapter ou mourir ?
Ce thriller est pour moi l'un de ses meilleurs. Il m'a autant enthousiasmée que je l'ai trouvé violent. Si vous souhaitez passer de bonnes nuits, je vous déconseille de vous lancer dans sa lecture ! En revanche, si vous aimez les histoires surprenantes et angoissantes alors jetez vous dessus sans aucune modération.
Bonne lecture !
Béatrice Guiseppone
S'adapter ou mourir - Antoine Renand - Ed. Robert Laffont - 10/2021 - 452 pages
Vous nous tentez Béatrice! J'aime beaucoup votre commentaire.
bonne journée.
eliane