top of page
Photo du rédacteurPascal Francois

La fille du Président - de Bill Clinton et James Patterson


Quand un ex « POTUS » (1) sort un livre, on se dit : un livre de plus sur les coulisses de la Maison Blanche… Car ils sont pléthores à avoir flairer le bon filon !


Mais quand ce dernier s’appelle Bill Clinton, qu’il s‘associe à James Patterson, ex-publicitaire devenu romancier spécialiste de Best-Seller outre atlantique, et cela pour la seconde fois, on commence à se dire qu’il peut y avoir une belle intrigue bien ficelée derrière, les deux ayant beaucoup de choses à raconter.


Et cela a donné La Fille du Président qui est sorti au mois de Juin chez JC Lattès.


N’attendez pas de révélation sur la présidence de Bill Clinton, qu’elles soient politiques, militaires, ou croustillantes… Vous seriez déçus car le sujet du roman n’est pas là. Celui-ci traite d’enlèvement, de menace terroriste, et du service de sécurité mis en place auprès de chacun des ex-présidents américains. Vous comprendrez en quoi l’aide d’un ex-potus peut être utile pour un tel roman !


Matt Keating, après une carrière de Navy-Seal, s’est lancé en politique jusqu’à devenir Vice-Président des États Unis d’Amérique. Après avoir prêté serment, il succède au Président en place à la suite du décès imprévu de ce dernier, et devient à son tour POTUS. Son nom de code pour le Secret Service sera Harbor. Trahie par sa propre Vice-Présidente, qui se présentera contre lui, il ne sera pas réélu.


Depuis deux ans, Matt Keating, devenu ex-Président, vit retiré dans le New Hampshire, dans sa propriété, entouré de l’équipe du Secret Service ayant en charge sa sécurité. Sa fille Mélanie poursuit ses études et sa femme a repris son métier de Professeur d’université. Sa vie ressemble presque à celle d’un long fleuve tranquille jusqu’à ce qu’on l’informe d’un danger potentiel et imminent le concernant, d’après des sources sûres. Il pourrait s'agir d'une tentative d’enlèvement.


Mais c’est sa fille Mélanie qui est kidnappée. Très vite le nom du Kidnappeur est connu. Il s’agit de Assim Al-Hachid, un terroriste djihadiste connu pour ses méthodes barbares, un terroriste auquel Matt a eu affaire lorsqu’il était président pour une opération de neutralisation de ce dernier en Lybie, opération ratée le concernant mais qui a tué la femme et les deux filles du terroriste. Depuis, celui-ci prépare sa vengeance.


Compte-tenu du statut de Matt, la nouvelle Présidente, Pamela Barnes, est prévenue de l’enlèvement et le rassure : les États-Unis d’Amérique feront tout qu’il faut pour retrouver et récupérer sa fille. Malheureusement, Matt s’aperçoit vite que les promesses ne sont pas tenues et que rien n’est fait.


Reprenant sa casquette d’ex Navy Seal, il décide d’aller chercher lui-même sa fille, quel qu’en soit les conséquences pour lui. Après quelques coups de fils, il réunit autour de lui une équipe de fidèles, prêts à le suivre partout.


Mais un ex- président peut-il tout se permettre, et réussir une mission commando à l’autre bout de la planète ? De quels moyens, quels ressorts financiers, politiques, diplomatiques, dispose-t-il pour mener à bien ce qu’il considère comme être le combat de sa vie ? Réussira- t-il sa mission ?


Le livre de Bill Clinton et James Patterson va nous faire découvrir le service de sécurité mis en place autour d’un ex-président, les failles du système utilisé par le terroriste, l’organisation de frappe militaire chirurgicale visant à neutraliser des terroristes depuis la salle de crise de la maison blanche. On découvre également les liens personnels que conservent les ex-présidents avec l’armée, les services secrets d’autres pays, le monde des grands patrons américains… et les rancœurs et manœuvres politiques.


Composé de 136 chapitres, courts, denses et très rythmés, le livre nous propulse d’actions en actions, jusqu’au dénouement final. Les auteurs alternent les modes narratifs pour casser les rythmes, faisant parler Matt Keating à la première personne, le plongeant dans ses réflexions, ses doutes, mais surtout sa volonté de tout tenter, de ne rien lâcher.


La Fille du Président est un bon thriller estival, qui se lit rapidement, à la fois parce que l’histoire est prenante, bien écrite, et parce que le style d’écriture est simple.


Alors, si vous voulez en découvrir un peu plus sur les dessous et les secrets d’un ex-Président des États-Unis, le tout accompagné d’une bonne dose d’action, alors n’hésitez pas !


Bonne Lecture !


Pascal François


(1) : POTUS est l'acronyme de le président des États-Unis d'Amérique - en anglais President of the United States of America,


La Fille du Président – Bill Clinton et James Patterson – JC Lattès – 06/2021 – 494 pages

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page